J’avoue que j’ai un faible pour ce type d’ambiance, car j’aime bien les vieilles choses, et je trouve un plaisir immense à chiner [bien que je me sois calmée sous peine de voir ma cave débordée].
Il y a un autre détail qui me fait apprécier ces intérieurs : le gris et le vert comme fil conducteur. C’est le choix que j’avais fait pour le salon de notre petit appartement quand nous habitions encore à Orléans. Je trouvais que cela changeait du « taupe » qui était alors LA couleur du moment. Tout le monde me disait que cela allait être triste de mettre un vert de gris dans cette petite pièce, mais pour moi, ça ne l’était pas, c’était zen. J’avais mis des touches de vert anisé pour réveiller la pièce sans perturber l’harmonie.
Par contre, je reconnais que les locataires qui nous ont loué l’appartement par la suite, ont eu plus de mal ou n’ont pas su l’adopter. Ils ont mis des meubles noirs ou blanc, ça fonctionnait moins bien.
Au fur et à mesure que j’avance dans mon exploration de l’univers de la décoration, je cible mieux mes goûts et je m’aperçois que le vert est la couleur que j’aime décliner et que je préfère au beige -jaune-, le gris. Réfléchissez, vous verrez qu’il y a forcément une couleur qui vous parle plus qu’une autre, car les couleurs émettent des ondes ! Si, si… des aveugles sont capables de les ressentir. Bon, libre à vous d’y croire ou pas, mais moi, j’aime bien cette idée.
⌈ voir ou revoir Passez au vert [côté déco] et En vert kaki
ou encore Inspiration du jour : Tons sourds ⌋
01 | Un appartement parisien aux allures de campagne
La designer Ariane Dalle a décoré son appartement parisien comme un prolongement d’une maison de campagne et a choisi le gris et le vert, gris pour les murs, vert pour les accessoires et quelques pièces de mobilier. Cela donne des airs bucoliques à ce décor haussmannien, sans le dénaturer. Elle a réussi à créer un refuge pour elle-même et ses deux fils au cœur de la grande ville.
Elle adore la couleur verte, en particulier dans la matière du verre, « il y a vraiment quelque chose de spécial, dit Ariane », qui collectionne depuis ses huit ans les bouteilles vertes et les lunettes, et qui n’a jamais cessé depuis. Elle est également adeptes de plantes vertes, car elles donnent à la maison un «look de jardin urbain».

Source : boligliv.dk – Photo : Mortem Hotulm
02 | Un appartement berlinois tout en tonalité de gris
En écrivant mes premiers mots, ce matin, je suis tombée sur ce très beau reportage de Constance Gennari (the socialite family) : l’appartement de l’avocate et styliste déco à ses heures Anna Cor à Berlin qui répond bien à mon sujet d’investigation : le gris et le vert.
Anna Cor habite avec sa tribu dans un vaste appartement qu’elle a entièrement peint de nuances de gris. Comme quoi il n’y a pas que le blanc comme choix dans un logement contemporain et grand. Ce blanc teinté de gris adoucit l’atmosphère, absorbe la luminosité sans pour autant assombrir les pièces. Mêmes les chambres d’enfant se teintent de gris ! Et le vert dans tout cela, et bien, il se situe dans l’alcôve qui sert d’entrée. Elle a opté aussi pour des touches de bleu qui matchent bien aussi avec le gris et le bois pour la cuisine (vraiment originale) qui apporte une touche chaude à l’ensemble.

Photo : Constance Gennari
Voir tout le reste du reportage et lire l’interview sur thesocialitefamily.com
+ cet autre beau reportage sur overtheocean.com
Cet article Le gris et le vert comme fil conducteur en déco est apparu en premier sur Turbulences Déco.